philosophie.

dap, est née de l'association de deux paysagistes concepteurs* Luc Dallanora  & Noémie Sénat issus de l'école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois (ensnp) devenue ENP - INSA Val de Loire. 

L'agence dap, située au coeur du Sud-Ouest, s'oriente sur des problématiques spaciales, historiques et d'usages pour des maîtrises d'ouvrages publiques et privées. 

dap intègre toutes les compétences propres au métier de concepteur par le biais d'une formation et d'une culture à la fois sensible, esthétique et scientifique au service des différents acteurs du territoire.

Nos quinze années d'expériences sont révélatrices de notre curiosité à découvrir d'autres pratiques et cultures. Albi, Blois, Paris, Sydney et Nantes (pendant dix ans), nous ont donné des clefs pour répondre aux multiples enjeux paysagers, quelques soient les projets : du grand paysage au jardin privé, en passant par l'espace public, du rural à l'urbain, nous travaillons sur toutes les échelles de territoire. Nous répondons à l’ensemble du spectre de la commande publique, des phases d’analyses urbaines et territoriales jusqu’aux phases de maîtrise d’oeuvre (de la conception au suivi de chantier). 

Notre retour dans le Gers, la création de notre agence de paysage et la reprise de la ferme agricole familiale marquent notre envie de renouer avec nos racines et traduit notre volonté d'ancrage des projets paysagers dans leur territoire. 

*titre obtenu par le ministère de la transition écologique et solidaire.

____________

Luc portrait.jpg

luc dallanora.

Noemie portrait.jpg

noémie senat.

Luc est titulaire d'un diplôme d'ingénieur paysagiste de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (Jury d'excellence - Mention Bien) obtenu en 2014. Il est également titulaire d'un BTS Aménagement Paysager.

Fort d'une expérience professionnelle débutée dans plusieurs agences de paysages en France dont Ossart & Maurières, Arbressences et Tendrevert à Blois, Environmental Partnership en Australie, l'Atelier Georges et Phytolab à Nantes,  il développe  par ailleurs durant 5 ans et en collaboration avec deux associés son agence de paysage nantaise. Cette collaboration à permis de renforcer ses compétences en terme de gestion de projet et développer des relations de confiance avec les acteurs du paysage nantais à savoir les porteurs de projets locaux, les agences d'architecture et d'urbanisme et les bureaux d'études spécialisés en espaces extérieurs.

En 2019, il est le co-fondateur et le gérant de l'agence dap

 

Il axe son travail principalement sur l'idée majeure de faire du paysage un enjeu prépondérant dans les problématiques des maîtrises d'ouvrages publiques ou privées. Il accompagne les élus dans leurs démarches de co-construction citoyenne par le biais d'animations et de réunions publiques. Il apporte son expertise auprès des collectivités, des aménageurs, des architectes, des urbanistes, des bureaux d'études spécialisés dans la construction et l'élaboration des projets.  

Ingénieur ensnp - Paysagiste Concepteur - Gérant

Noémie est titulaire d'un diplôme d'ingénieur paysagiste de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (Mention Bien) obtenu en 2010. Elle est également titulaire d'un BTS Aménagement Paysager.

Son expérience professionnelle commence en 2011 à Paris dans l'agence d'architecture Jean-Paul Viguier puis en Australie en 2012 dans l'agence de paysage Turf Design Studio. Son parcours se poursuit à Nantes où elle intègre en tant que chef de projet l'agence Paysage de l'Ouest jusqu'en 2015. Elle rejoint en 2016 l'agence d'architecture Forma6 en tant que concepteur paysagiste du pôle urbanisme.

En 2019, elle est la co-fondatrice de l'agence dap

Son approche repose sur la génèse entre l'agriculture et le paysage ou comment faire de la matière du vivant un socle fondamental qui constitue pour elle des potentialités d'associations infinies. Très attachée à sa région natale du sud-ouest elle travaille et milite pour la préservation des paysages ruraux mêlant son expertise de paysagiste concepteur avec son activité d'agricultrice. 

Ingénieur ensnp - Paysagiste Concepteur - Agricultrice