aménagement

L'orée du Lac - St Aignan Grand Lieu

Loire Atlantique - 44

Situé dans un territoire de l’entre deux, enserré à la fois par l’aéroport de Nantes Atlantique au Nord et par le Lac de Grand Lieu au Sud ce site est inscrit dans un territoire charnière imbriqué entre des espaces ouverts consacrés à l’agriculture et des espaces plutôt fermés formant un tissu résidentiel. 

Disposant de plusieurs éléments identitaires au lieu, comme les fossés ou la zone humide le site nous permet de construire les espaces extérieurs en prenant en compte ces entités structurelles essentielles au bon fonctionnement du territoire et de sa préservation. 

L’organisation du plan masse met donc en valeur la qualité paysagère du site et son positionnement comme dernier espace urbanisé de ce secteur, en favorisant les perspectives vers les espaces naturels et les grandes haies patrimoniales à l’Ouest.

Deux grandes places végétalisées au Nord et au Sud de l’opération, orientées vers la frange Ouest, reprennent l’ambiance végétale particulière du Lac de Grand lieu, et sont les points de repère du nouveau quartier. 

Les liaisons douces traversent l’opération en dehors de la circulation automobile avec notamment à l’Ouest la promenade arborée permettant de relier l’espace modulable et de convivialité à la zone humide. 

Une noue plantée serpente le long de la voie de liaison entre les deux places. 

Deux espaces de convivialités, sont situées en coeur du quartier près des logements sociaux et en liaison directe avec le couvert végétal des haies patrimoniales, sur la frange Ouest. 

Etude/Chantier :  2019

Montant des travaux : 150 000 € HT

Maîtrise d’ouvrage : Bati-Aménagement / Cilaos

Architectes : Dominique Dubois architecte

VRD : A3GI