espace public

Galiax - Aménagement la place de la Mairie et du jardin public

Gers - 32

Le projet de d’aménagement de la place de la Mairie cherche à redonner de la qualité aux espaces publics. L’objectif est de créer un parvis qualitatif faisant écho à la mairie et un accès à l’église au norme accessibilité PMR. Ce nouveau projet permet de créer un véritable centre bourg pour la commune de Galiax très distendue et étirée.

Le futur parvis sera le lieu de plusieurs usages. Place de la mairie, accès riverains, accès à l’église. Des flux et des usages à mettre en résonance afin d’aboutir à un projet cohérent. Le but est d’arriver à trouver la limite et un équilibre entre la rue et la place de la mairie afin de redonner un cadre agréable et sécurisé au piéton.

La place de la mairie

Autrefois école le bâtiment mairie (appartement au 1er étage et mairie au rdc) a été restauré avec soin il y a moins de 10ans, la place de la mairie a gardé une spacialité correspondant à ses anciens usages de cour (un Platane remarquable, une cour en enrobé, un préau, une haie en séparation de la rue, un portail central, le monument au mort...) qui ont tendance à complexifier l’espace et sa lecture. La place est actuellement articulée entre plusieurs espaces (mairie, futur jardin, accès église, accès riverains).

L’enjeu majeur de ce projet est donc de proposer à la maîtrise d’ouvrage une stratégie globale d’organisation de l’espace et d’intégration.

Le futur jardin

La commune a pu acquérir un terrain attenant à la place. Lieu à qualifier, ouvrir, connecter et donner à voir il sera un espace prépondérant dans la démarche générale de conception.

L’accès à l’église & riverains

L’église étant située derrière la mairie en second rideau, le seul accès est de traverser le parvis.

La place de la Mairie donnera également accès à deux propriétés et un appartement, une attention particulière sera donc à apporter en matière de hiérarchisation des flux et des accès.

Etude : 2021 , phase AVP en cours

Montant des travaux :  200 000 € HT 

Maîtrise d’ouvrage :  Commune de Galiax

Mandataire : Agence dap - Paysagistes Concepteurs - Urbanistes

Co-Traitant : XMGE BET vrd/Géomètres