aménagement

Le Bignon - Le Champs Cartier

Loire Atlantique - 44

Le Champs Cartier est composé d'un patrimoine végétal important et très présent, qu’il convient de conserver et de valoriser. La présence de corridor/continuité écologique (d’une flore et d’une faune endémique à maintenir) est un enjeu fort qu’il convient de bien prendre en compte dans l’élaboration du projet. 

Les partis pris paysagers sont basés sur les milieux floristiques déjà existants, ainsi le travail de conception pure et l’élaboration de palettes végétales sont définis de façon à souligner un patrimoine végétal propre à chaque espace et identitaire à chaque futur quartier, place et placettes en adéquation avec l’environnement proche. 

Chaque micro quartier profite d'un espace central type placette à  usage «ludique/récréatif». Les ambiances végétales sont basées sur la cueillette et la gourmandise avec la plantation d’arbres fruitiers. Les formes généreuses permettent d’accueillir également des jeux pour enfants, des pelouses ombragées et des assises bois pour les moments de détente, de discussions.

 

Etude:  2019

Maîtrise d’ouvrage :  CM CIC 

Architecte : Dominique Dubois

VRD/Géomètre : CDC Conseil