étude et projet urbain

St Clar 

Gers - 32

Un diagnostic/etude urbaine a été réalisée pour la ville de Saint-Clar. Construit autour d’une église, ce village adopte une forme organique propre à l’époque moyenâgeuse. Les ruelles étroites, l’église du XI ème siècle, témoignent de ce passé. Un peu plus tard, au XII ème siècle, la ville bastide se développe. Le quadrillage des rues, et la halle sont les éléments essentiels de ces villes créées pour le commerce. A peine plus tard, une deuxième bastide est créée, la placette ou place de la République. C’est à l’origine un lieu de marché avant que ne soit construite la place du foirail. Une des entrées principales de la ville était située à l’intersection de l’avenue du faubourg et de la place de la République. 

Créée bien plus tard, à la fin du XIXème, sur un ancien cimetière, la place de l’église révèle une autre époque, celle où l’on commence à admirer et à prendre conscience du patrimoine. On dégage des places autour des églises pour les faire ressortir, les admirer. 

Aujourd’hui, la ville, de part son riche passé, a une structure complexe et offre ainsi à ses habitants trois centres villes, issus d’époques différentes (la salle des fêtes, la place de la halle, et le cerceau que forment, la place de Lomagne, la place du Foirail, la place de l’église, et la place de la République). 

Etude:  2009

Maîtrise d’ouvrage :  Ville de St Clar​